Affiche et tract (.pdf) à télécharger
À la fin de la semaine de l’immobilité écologique, appel au triomphe des cyclistes urbains contre l’auto-moto. Ce sera la masse critique parisienne du samedi 22 septembre 2018 !
Coïncidence ! Nous nous retrouvons tou·te·s à vélo pour tourner autour de l’Arc de Triomphe, le 22 septembre, jour de l’ex-« journée sans voiture ».
Concentration cycliste non déclarée :
Il y a des impératifs pour mieux vivre en ville : réduire drastiquement les émissions de particules, les gaz à effet de serre, le bruit, la vitesse. Et il y a les lobbies et la (non) volonté politique…
Il y a des symboles comme le 22 septembre, journée mondiale sans voiture, que la France a dilué dans une « Semaine de la mobilité » inodore et sans saveur. Plus personne n’entend parler en septembre d’amélioration de la qualité de vie, protection de la santé, diminution du stress. Le site web officiel de l’événement est indigent et pieds, bus, vélo, voitures… tout y est équivalent. Tout est durable : la bagnole et la pollution. Et, bien sûr, ce sont les "apps" ou l’électricité nous sauveront.
Le samedi 22 septembre 2018, rendez-vous à vélo à 18h30 très précises pour tourner place de l’Étoile, s’insérer dans le trafic et recycler l’espace public au sol. Les cyclistes montreront par l’absurde que, contre la pollution, tourner en rond n’est pas la solution. Restructurons nos villes, relocalisons nos activités, réduisons nos besoins de transport. La véritable sécurité routière, c’est l’élimination des bagnoles à 4, 3 ou 2 roues. Une seule solution : la Vélorution ! Et tous les jours !
Éditions précédentes :